Quelques astuces pour négocier sa démission

Dans la majeure partie du temps, un salarié préfère quitter la société où il travaille lorsqu’il n’y a plus d’évolution possible pour lui. À ce moment-là, surtout si on est très ancien, il va falloir savoir négocier sa démission. Quitter son entreprise nécessite cependant certaines procédures. Si besoin, il faut recourir à un professionnel.

Les raisons pour lesquelles il faut savoir négocier sa démission ?

Dans le cadre du travail en entreprise, les démissions sont des phénomènes tout à fait normaux. Un travailleur qui trouve mieux ailleurs cherchera toujours forcément à partir. D’autres préfèrent, à un certain moment, voler de leurs propres ailes et monter leurs propres affaires. Certaines fois, il y a tout simplement ceux qui ne s’intègrent pas. Comme ils ne sont pas à l’aise, ils préfèrent partir. Les raisons d’un départ peuvent être nombreuses. Cependant, lorsqu’on veut présenter sa démission, il faut respecter les procédures posées par la loi. Autrement dit, on ne peut pas quitter son poste n’importe quand et n’importe comment.

Un travailleur en CDI qui veut quitter son poste peut le faire à tout moment, et ce même sans prévenir s’il est en période d’essai. Une fois confirmé, il doit donner un préavis en fonction de son ancienneté et de sa catégorie professionnelle. Parfois, lorsqu’on veut quitter son poste, on est pressé et on veut sauter l’étape du préavis. Cela est tout à fait possible si l’on négocie avec son employeur. Il suffit de savoir négocier son départ démission. Ce n’est pourtant pas tout. Ce savoir-faire permet également de protéger ses intérêts pour ce qui est côté indemnisation. Son solde de congé impayé doit être régularisé à son départ. Il doit être compris dans son STC. Attention à ne pas oublier ce détail.

Pourquoi faut-il recourir à un professionnel ?

Lorsqu’on démissionne dans le cadre d’un CDI, il faut quitter son poste dans les règles de l’art. Certes, le salarié à des droits et il est même favorisé par le Code du travail, mais l’employeur en a lui aussi. Il a le droit d’être prévenu préalablement d’un départ. Aussi, il pourra se préparer et chercher un remplaçant pour le poste vacant. Le départ d’un salarié qui en a suffisamment fait pour une entreprise ne plaît pas toujours aux employeurs. Le STC à payer peut être lourd, surtout quand il s’agit d’un travailleur qui ne prend jamais ses jours de congé.

Il est toujours recommandé de recourir à un cabinet spécialisé dans le conseil, comme www.negoandco.eu/, quand on décide de quitter une société. Ne serait-ce qu’une faute de procédure et la date de départ prévue ne sera pas valable. À titre d’exemple, il faut toujours stipuler par écrit sa décision de partir. Ensuite, il faut s’assurer de recevoir une pièce qui prouve la réception de la lettre. On peut alors faire un double exemplaire de la lettre et les faire signer (un exemplaire pour le destinataire et un autre pour soi), ou encore faire un envoi par poste avec accusé de réception. C’est ce genre de détail qui nécessite les services d’un expert.