De nos jours, le CV seul ne suffit plus pour espérer décrocher un emploi. Lorsqu’on est à la recherche d’un stage ou un emploi, il est recommandé de joindre à la demande son CV et sa lettre de motivation. La lettre de motivation est très différente du curriculum vitae en ce sens qu’il est possible de faire adapter la première à l’offre à laquelle on veut postuler. Il s’agit dans la lettre de motivation de faire état de ses compétences en rapport avec l’emploi ou le stage proposé.
Se vendre au recruteur
Rédiger une lettre de motivation est très important pour les chercheurs d’emploi. En effet, c’est dans ce document qu’il est possible de parler de soi, de ses connaissances, de ses compétences et expériences acquises.
La lettre de motivation est devenue un indispensable pour faire parvenir sa candidature au recruteur via courrier ou par mail. Elle a pour but de produire des arguments convaincants sur qui on est et ce dont on est capable de faire de part ses expériences multiples. Elle permet de faire savoir à son employeur potentiel qu’on est capable de faire, en lui faisant part des responsabilités qu’on gérait dans d’autres structures.
Contrairement à ce qu’on a l’habitude DZ penser, les recruteurs accordent beaucoup d’importance à la manière dont on se décrit, ce qui suscite chez lui de la curiosité. Cependant, il faut avoir à l’esprit que la lettre de motivation n’est pas l’occasion de divaguer, elle doit être précise et concise pour ne pas fatiguer la vue de l’employeur.